Formation au Permis Handicapé à Boissy-Saint-Léger - Auto-École Per’Mine
Située au 3, avenue Charles de Gaulle, 94470 Boissy-Saint-Léger, le centre de formation personnalisé Per’mine propose la formation à la conduite aux personnes handicapées. Les candidats sourds, malentendants ou à mobilité réduite bénéficient de la formation adaptée du moniteur du centre de formation personnalisé et d'un véhicule spécifique pour se préparer à l'examen du permis de conduire à Boissy-Saint-Léger.
Joignable du lundi au vendredi, de 10h à 19h, le samedi de 10h à 17h et le dimanche de 11h à 16h, le centre de formation personnalisé vous accueille au 3 avenue Charles de Gaulle, Boissy-Saint-Léger (à proximité de la résidence universitaire), facilement accessible par le RER A et par le bus (arrêt Boissy-Saint-Léger).
Les conditions d’inscription au permis de conduire pour une personne handicapée
Les personnes à mobilité réduite ont accès au permis de conduire, il s'agit du permis B pour personne handicapée, qui inclut un examen théorique et pratique tout comme le permis B ordinaire. Cependant, l’épreuve pratique du permis auto prévoit certains aménagements adaptés aux personnes handicapées, y compris les candidats sourds ou malentendants. Les conditions d’inscription à l’examen pratique du permis B sont l’obtention du code de la route, l’âge minimum de 18 ans et un certificat médical d'un médecin agrée reconnaissant le candidat comme étant apte à la conduite. Les personnes atteintes d’un trouble physique ou sensoriel susceptible de perturber la conduite doivent obtenir un certificat d’aptitude pour pouvoir s'inscrire au permis de conduire. La visite médicale peut avoir lieu au cabinet d’un médecin agrée ou devant la commission médicale du permis de conduire.L’examen au permis de conduire pour une personne handicapée
Pour l’examen, les personnes sourdes, malentendantes ou à mobilité réduite passent des épreuves théoriques et pratiques adaptées en vue de leur faciliter l'épreuve.- Le candidat sourd ou malentendant : pour les candidats sourds et malentendants, un dispositif de communication adapté est mis à disposition. Le candidat peut également faire appel à un interprète en langage des signes. À travers le dispositif ou l’interprète, le candidat prend connaissance du déroulement des épreuves, des questions et des réponses de vérification, des propos de l’inspecteur en cas de faute éliminatoire et du bilan de fin d’évaluation.
- Le candidat à mobilité réduite : pour les candidats à mobilité réduite, les aménagements concernent l’examen pratique où la personne peut se faire aider de plusieurs manières. Le candidat peut bénéficier de l’assistance d’un accompagnateur s’il le souhaite. Un véhicule à double commandes adapté aux personnes handicapées est mis à disposition. Le centre de formation personnalisé à Boissy-Saint-Léger propose les cours de conduite aux personnes handicapées et met et à leur disposition tous les équipements nécessaires à la préparation de l’examen, notamment un véhicule adapté au handicap.
